Looking For ArchitectureLFA.

Clemens Hollerer - Six

infos

Exposition en résonance avec la Biennale de Lyon

Éditions passées

Projet
Année
Dialoguer avec les milieux habités
Kevin Dolmaire - Lieux Latents
2025
Clemens Hollerer - Six
2024
Heger & Demumieux - Mémorial de la Data
2024
Antoine Dochniak + Pierre Allain - Substances dérivées : l'anti-paysage
2022
Nina Karlin Prinz - Pensées Magiques
2023
Loïc Blairon - Réserve
2023
Jan van der Ploeg - Untitled
2023
Benjamin Sabatier - Under construction
2017
Simon Feydieu - ALF
2016
Jean-Philippe Aubanel - Avec Titre
2015
Mathieu Despeysses & Julien Vadet - Suberbole
2013
Mathieu Despeysses - 300
2012

Clemens Hollerer - Six

infos

Exposition en résonance avec la Biennale de Lyon

Année: 2024
CLEMENS HOLLERER

https://www.clemenshollerer.com
https://www.labiennaledelyon.com/fr/biennale/17e-biennale-dart-contemporain-2024/resonance/six

Clemens Hollerer présente ici la première installation de sa toute nouvelle série dénommée «Six Series». S’inspirant de la structure hexagonale présente dans son espace de travail en Autriche, l’artiste a récemment commencé à introduire cette figure géométrique dans sa pratique artistique. Son atelier représente symboliquement le foyer de ses idées et de ses créations. Celui-ci est éclairé par un luminaire à la structure fine conçue par ses soins et s’intégrant soigneusement au langage architectural hérité de l’étable rénovée.

L’hexagone, en référence aux alvéoles des ruches est souvent utilisé dans les domaines de l’architecture et du design pour sa géométrie parfaite. Ici, Clemens Hollerer est influencé principalement par le courant Minimaliste, apparu aux Etats-Unis dans les années 1960. Les œuvres issues de ce mouvement se caractérisent par l’usage de la répétition et de la duplication pour donner une esthétique singulière proposant une expérience méditative au spectateur.

Clemens Hollerer a commencé à travailler avec des hexagones en remplaçant les côtés du polygone par des objets trouvés au hasard. En se promenant chez lui, entre ville et campagne, il ramasse et collectionne des éléments inspirants, tant par leur forme que leur apparence en général.

Pour son exposition à Lyon, l’artiste autrichien se muni d’un simple sac de ficelles, de rubans et de fils de fer. Suivant un processus intuitif de transformation, il relie alors les objets glanés au long de son parcours avec des hexagones en aluminium préfabriqués. Les éléments ainsi assemblés se répondent les uns les autres ou s’opposent.

19 septembre 2024 - 19 février 2025


Cultures contemporaines

ALF est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère culturel, située dans le troisième arrondissement de Lyon, près de la Part-Dieu, au 27, rue Danton.

Auparavant brasserie puis imprimerie, le lieu continue aujourd’hui d’évoluer dans une forme d’artisanat, en créant une fabrique créative. Deux bureaux d’architecture - LFA (Looking For Architecture) et CALQ architectes – ainsi
qu’un bureau d’innovation graphique - La Guilde de l’Innovation – y cohabitent et y entremêlent les disciplines.

Le lieu interagit avec le quartier car il lui est ouvert. C’est un lieu de rencontres, une galerie où la diffusion des cultures cherche à décloisonner et multiplier les possibilités d’interactions entre les publics familiers ou non de l’art contemporain, en lien avec l’esprit cosmopolite du quartier.
C’est un lieu ressource, où la production d’ouvrages d’art contemporain nécessite un accompagnement particulier qu’il soit autant technique que financier. Les coopérations entre les artistes, artisans, architectes, ingénieurs,
concepteurs, les acteurs économiques et développeurs de projets sont riches et mises en avant afin de proposer des éléments de qualité.

ALF vise à offrir une programmation d’événements transdisciplinaires réguliers, en quête incessante d’innovations, mettant au cœur du processus créatif, l’hybridation des pratiques contemporaines comme - entre autres - l’art et la danse, l’architecture, les sciences, la pratique musicale, la cuisine ou la littérature.


Membres fondateurs de ALF
Marie BASSANO, Laurent GRABER,
Paul RAGUENES et Antoine TROLLAT