Looking For ArchitectureLFA.

Heger & Demumieux - Mémorial de la Data

infos

HEGER & DEMUMIEUX

https://hegeretdemumieux.com

mars 2024 - août 2024

Éditions passées

Projet
Année
Dialoguer avec les milieux habités
Kevin Dolmaire - Lieux Latents
2025
Clemens Hollerer - Six
2024
Heger & Demumieux - Mémorial de la Data
2024
Antoine Dochniak + Pierre Allain - Substances dérivées : l'anti-paysage
2022
Nina Karlin Prinz - Pensées Magiques
2023
Loïc Blairon - Réserve
2023
Jan van der Ploeg - Untitled
2023
Benjamin Sabatier - Under construction
2017
Simon Feydieu - ALF
2016
Jean-Philippe Aubanel - Avec Titre
2015
Mathieu Despeysses & Julien Vadet - Suberbole
2013
Mathieu Despeysses - 300
2012

Heger & Demumieux - Mémorial de la Data

infos

HEGER & DEMUMIEUX

https://hegeretdemumieux.com

mars 2024 - août 2024

Année: 2024
A l’heure où les frontières entre l’homme et la machine s’estompent, les espaces physiques perdent leur utilité première : les bâtiments de bureaux autrefois animés, sont devenus obsolètes et leurs infrastructures imposantes se dressent désormais comme les témoins d’une ère révolue.
A l’occasion de leur exposition « Mémorial de la data », Gauthier Demumieux du duo Heger & Demumieux, propose une œuvre mêlant design, art et architecture.
A travers cet objet spatial, le designer invite le spectateur à réfléchir aux implications profondes du changement de paradigme et interroge l’avenir du monde tertiaire.




Partis de l’architecture, Gauthier Demumieux et Felix Heger fabriquent et éditent des objets du quotidien qui stimulent leur environnement
et leurs utilisateurs. Naviguant entre l’échelle du bâtiment et celle de la poignée de porte, leur travail conceptuel est guidé par la recherche de simplicité dans la sphère domestique.

En tant qu’outsiders dans le domaine du design, ils cherchent à remettre en question les codes de la discipline en travaillant avec un nombre limité de techniques, adoptant une approche radicale et efficace.

Leur objectif est de révéler la beauté intrinsèque de l’objet, en concevant des œuvres sculpturales faites de couleurs et de mouvements qui renvoient à des images ancrées dans leurs souvenirs.
En développant cette mise en scène, ils ajustent l’objet pour qu’il atteigne une grande finesse tout en garantissant son utilité, son confort et sa durabilité.



Cultures comtemporaines

ALF est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère culturel, située dans le troisième arrondissement de Lyon, près de la Part-Dieu, au 27, rue Danton.

Auparavant brasserie puis imprimerie, le lieu continue aujourd’hui d’évoluer dans une forme d’artisanat, en créant une fabrique créative. Deux bureaux d’architecture - LFA (Looking For Architecture) et CALQ architectes – ainsi
qu’un bureau d’innovation graphique - La Guilde de l’Innovation – y cohabitent et y entremêlent les disciplines.

Le lieu interagit avec le quartier car il lui est ouvert. C’est un lieu de rencontres, une galerie où la diffusion des cultures cherche à décloisonner et multiplier les possibilités d’interactions entre les publics familiers ou non de l’art contemporain, en lien avec l’esprit cosmopolite du quartier.
C’est un lieu ressource, où la production d’ouvrages d’art contemporain nécessite un accompagnement particulier qu’il soit autant technique que financier. Les coopérations entre les artistes, artisans, architectes, ingénieurs,
concepteurs, les acteurs économiques et développeurs de projets sont riches et mises en avant afin de proposer des éléments de qualité.

ALF vise à offrir une programmation d’événements transdisciplinaires réguliers, en quête incessante d’innovations, mettant au cœur du processus créatif, l’hybridation des pratiques contemporaines comme - entre autres - l’art et la danse, l’architecture, les sciences, la pratique musicale, la cuisine ou la littérature.


Membres fondateurs de ALF
Marie BASSANO, Laurent GRABER,
Paul RAGUENES et Antoine TROLLAT