Looking For ArchitectureLFA.

Biennale d'Art Contemporain 2024

infos

Aménagement des fonctions support de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Biennale d'Art Contemporain 2024

infos

Aménagement des fonctions support de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Localisation: La Mulatière . 69
Surface: 48 500 m2
Statut: Réalisé
Année: 2024
Montant travaux: 60 000 € ht
Les voix des fleuves / Crossing the water

La 17ᵉ Biennale de Lyon d'Art Contemporain se déroule aux Grandes Locos, un ancien technicentre SNCF situé à la Mulatière, réhabilité et inauguré en mai 2024 à l’occasion du festival Nuits Sonores. Cet événement constitue le troisième grand rendez-vous organisé par la Métropole dans ce nouveau lieu culturel. Il s’inscrit également dans la continuité des projets menés par LFA sur ce site d’exception, après la réhabilitation du bâtiment 20 en bureaux pour la Biennale, la requalification globale du site des Grandes Locos et les aménagements ainsi que la scénographie réalisés pour Nuits Sonores 2024.

Pour cette édition, nous avons accompagné la Biennale de Lyon dans l’aménagement des espaces fonctionnels. Nous avons travaillé sur l’entrée principale et la Halle 5, où nous avons conçu la délimitation des espaces publics, les banques d’accueil, le mobilier et la signalétique. Les Halles 11 et 13 ont également été aménagées pour accueillir un bar, des espaces de restauration, des gradins, des sanitaires, des boutiques, une terrasse extérieure, ainsi que des zones définies avec du mobilier et une signalétique adaptés.

L’ensemble de ces aménagements a été pensé pour réduire l’immensité des Halles et les rendre accueillantes et chaleureuses de septembre à décembre. Nous avons veillé à créer un environnement cohérent et harmonieux, en respectant l’identité visuelle de cette édition de la Biennale, la scénographie, et l’esprit du lieu.
Maître d'ouvrage: La Biennale de Lyon
Architecte mandataire: LFA . Looking For Architecture
Equipe Projet: Antoine Trollat (Chef de projet), Emilie Lorand

Mission
Conception

Réalisation
Structure échafaudage : Cirème
Plâtrerie Peinture : Solypère
Electricité : Dominique Motin
Menuiserie : De Facto, les équipes de montage de La Biennale de Lyon

Crédits photos:
Kévin Dolmaire